Travel

Un week-end … aux Cinque Terre

Cinq merveilleux villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et autant vous dire que ce n’est pas pour rien !
Au boulot, on m’a missionné de trouver une destination sympa à réaliser entre filles sur un weekend, proche de chez nous et surtout à des prix abordables. Les Cinque Terre, oui bon, pourquoi pas …
A l’origine, j’étais assez dubitative : destination « à la mode » que l’on voit partout sur instagram et pinterest, trop touristique à mon goût et clairement pas dans le top 3 de ma « to do list 2018 ».

Finalement, j’ai appris à juger par moi-même (surtout question voyage) et à ne pas camper sur de simples aprioris. J’ai donc emmené avec moi ma petite équipe de préparatrices en pharmacie visiter ces cinq villages de Ligurie, an
de me forger mon propre avis sur cette destination qui fait tant rêver…
Laissez-moi vous avouer une chose : j’ai A-DO-RÉ !

BON A SAVOIR :

Période idéale ?

Les villages des Cinque Terre bénéficient
du climat méditerranéen : la météo et les températures
sont idéales de fin avril à fin octobre. Cependant, je vous déconseille fortement de planifier votre voyage aux Cinque Terre les week-ends, les jours fériés ainsi que tout autre jour pendant les vacances scolaires.
Bon je sais, vous allez me dire : Ok et nous alors, on part quand ?!
Et je vous répondrai : « Tous les autres jours qui n’ont pas été cités ci-dessus entre mai et octobre». Croyez-moi, je vous assure que le nombre de touristes y est impressionnant et pourrait vite devenir le point noir de votre séjour…

Comment y accéder ?

En réalité, tout cela va dépendre de votre point de départ.
Pour nos amis et voisins niçois, le plus intéressant est d’y accéder en voiture : un peu plus de 300 kilomètres (3h40 de route environ), un bon plein d’essence et 30EUR de péage nous séparent de ces merveilles.
Si comme nous votre choix se porte sur la voiture, voici une information pratique que nous avons eu du mal à comprendre à notre arrivée : en Italie, les places délimitées en jaunes sont réservées aux résidents et les bleues sont celles pour tous les autres (dont nous, petits touristes), et ces places sont payantes. Pour tous les autres qui ne peuvent (ou ne veulent) pas prendre leurs voitures, vous avez la possibilité d’accéder aux Cinque Terre en prenant :
– l’avion direction Gênes ou Pise, puis choisir de prendre le train direction Levanto ou la Spézia, ou la location de voiture pour accéder à votre logement.
– le train à la gare la plus proche de votre lieu de départ jusqu’à Gênes ou la Spézia.

 

Où dormir ?

Je vous conseille de séjourner à Levanto ou à la Spezia (non loin des gares ferroviaires). Les hôtels et chambres d’hôtes sont à des prix plus abordables seulement si vous êtes au cœur des villages et cela vous éloignera un peu de la foule de touristes. Si vous préférez malgré tout loger au sein même des Cinque Terre, pensez à réserver votre logement bien à l’avance.

Comment visiter ?

Pour visiter les Cinque Terre, vous avez trois possibilités : le bateau navette, le train ou vos jambes via les sentiers de randonnées.
Pour le bateau, départ de Levanto, Portovenere ou la Spézia, vous avez des départs avec des arrêts dans les différents villages et des horaires assez fréquents pour un tarif de 35EUR par personne allé/retour. Nous avons pu discuter avec plusieurs personnes qui ont choisi cette alternative et le verdict est unanime : les bateaux navettes offrent une vue splendide sur les villages en arrivant par la mer.

 

Pour ceux qui préfèrent prendre le train, les horaires de départ pour les Cinque Terre sont également très fréquents : toutes les 10 à 30 minutes, et ce, de 5 heures du matin à minuit. Le tarif entre chacune des gares situées entre Levanto et la Spézia est unique et au prix de 4EUR par trajet. Si vous choisissez de visiter chacun des villages en prenant le train, je vous conseille vivement de prendre la « Cinque Terre Card » qui vous permet de voyager en illimité en train entre ces deux gares ferroviaires. Cette carte est au prix de 16EUR par jour et par personne et l’avantage est qu’elle inclut également l’accès aux sentiers de randonnées qui relient les villages (si jamais vous changez d’avis et préférez marcher un peu !) et le wifi gratuit.
Pour tous les autres qui choisiront d’utiliser leurs belles gambettes musclées, il vous faudra payer un droit d’accès au site de 7,50EUR par personne et par jour, le tarif étant dégressif si vous prenez la carte pour deux jours ou plus ! Notez quand même que certains sentiers reliant les Cinque Terre sont fermés pour le moment et ne ré-ouvriront, pour certains, qu’en 2021. Mais pas de
panique, vous avez quand même la possibilité de prendre le train pour rejoindre le village suivant.

Information IMPORTANTE : certains sites et articles sur internet expliquent que le sentier de randonnée est facilement accessible aux débutants, c’est FAUX ! Je déconseille fortement de vous y aventurer si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âges ou personnes absolument pas
sportives car l’effort y est quand même intense à certains moments. Pour tous les autres qui se sentent un minimum sportif, n’oubliez pas : protection solaire à renouveler autant de fois que nécessaire, une bonne paire de baskets pour vous faufiler entre vignes et rochers, une grande bouteille d’eau et surtout votre appareil photo pour figer à vie ces incroyables paysages (un maillot de bain est également appréciable, j’avais oublié le mien mais j’ai énormément regretté en observant la limpidité de l’eau à certains endroits …) !

Je vous donne ici, les distances à parcourir à pieds entre chacun des villages :

– De Monterosso al Mare à Vernazza : 3,3km, sentier ouvert.
– De Vernazza à Corniglia : 3,2km, sentier ouvert.
– De Corniglia à Manarola : 2km, sentier fermé jusqu’en 2019.
– De Manarola à Riomaggiore : 900mètres, sentier fermé jusqu’en 2021.

Itinéraire conseillé?

Pour ceux qui, comme nous, débutent leur trip de la Spézia, on nous avait conseillé de prendre le train direction Monterosso al Mare (village le plus éloigné des Cinque terre) an d’éviter la horde de touristes et nous ne regrettons pas ce choix.

Arrivées à Monterosso al Mare, voici notre itinéraire :

MONTEROSSO AL MAR – VERNAZZA – CORNIGLIA – MANAROLA – RIOMAGGIORE

A faire / à voir absolument ?

Bien sûr, la première des choses à faire pour visiter au mieux les Cinque Terre est de se laisser guider par son instinct … Et si malgré tout cela, vous avez encore soif de visites et découvertes, je vous transmets ici, ma (précieuse) to do list :

1. Visiter la merveilleuse église des Pères Capucins de Monterosso al Mare et y admirer l’imprenable vue sur les quatre autres villages.

2. Grimper les 377 marches pour accéder à Corniglia et y admirer la vue ! Bon courage ! Arriver en haut, déguster une bonne glace artisanale en guise de récompense.

3. Faire une pause à « Nessun dorma » à Manarola. Ce bar/restaurant est génialissime ! Les cocktails (environ 8EUR) et tapas sont tous fais maison avec les fruits et légumes du potager. Musique lounge et pour couronner le tout, « Nessun dorma » vous offre une vue spectaculaire sur le village. Un petit plus : allez-y le soir au moment du coucher du soleil ! N’hésitez pas à réserver à l’avance sinon l’attente risque d’être longue…

4. Admirer la magnique église gothique « Saint Laurent » de Manarola avec sa place offrant une vue imprenable sur le village et la mer. Ensuite, emprunter le chemin qui débute à côté de celle-ci pour une balade sympathique à travers les vignes : la vue d’en haut est juste dingue (oui, j’ai eu un gros crush pour ce village !).

5. Goûter aux spécialités locales, et ce dans n’importe quel village des Cinque Terre : les pasta alle vongole, l’huie d’olives, les focaccia etc… accompagnés d’un bon verre de vin répondant au nom de « la Sciacchetrà » !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter :

Buon viaggio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus Donec in facilisis leo. vulputate,